Vincent Podologue
GENTY Nice
CONTACT: 04 93 62 03 00
14 Avenue Félix Faure
06000 NICE
J'effectue des soins de pédicurie(pédicure médical) pour traiter les différentes pathologies de la peau et des ongles.
1-L'ongle et ses pathologies les plus courantes:
L'ongle incarné:
C'est la pénétration de l'ongle,celui du gros orteil le plus souvent,dans le bourrelet cutané qui le borde latéralement.La mauvaise coupe de l'ongle en est souvant la cause: lors de la coupe d'ongles la personne laisse sur les coins du bord libre un éperon qui pénètre dans la chair et permet la pénétration de germes.Le traitement est simple:on enlève l'éperon et on effectue un pansement pour éviter l'infection. En cas d'infection trop importante avant le traitement ,le patient devra faire 2 à 3 bains de pieds par jour ,dans une solution de Dakin dilué, pendant 3 jours.
Les mycoses des ongles:
Comment détecte t'on la présence de mycoses?
Une tache jaunâtre visible par transparence apparaît près du bord libre de l'ongle et progresse vers la base.L'ongle devient friable,s'épaissit.Il se décolle partiellement ou totalement,tombe ou se détruit entièrement. Le traitement après meulage de l'ongle est relativement long:environ 3 à 7 applications hebdomadaire d'un vernis pendant un minimum de 6 mois.
2- La peau et ses pathologies les plus courantes:
Les cors:
Les cors sont des épaississements arrondis qui s'enfoncent dans l'épiderme comme un clou.Situé à la face dorsale des orteils,en regard d'une articulation,ou à la face latérale du petit orteil ,voire à l'extrémité de l'orteil sous l'ongle,il traduisent un frottement excessif avec la chaussure.une chaussure mal adaptée peut en être seule responsable mais bien souvent ils traduisent une déformation de l'orteil en griffe.l'oeil de perdrix est un cor situé entre 2 orteils.
Les durillons:
Les durillons se développent à la plante du pied,sur une plus large surface que les cors.Ils traduisent toujours une anomalie de la structure du pied,et partiellement un excès d'appui au niveau d'une ou plusieurs têtes métatarsiennes.Après un soin on peut envisager la confection de semelles orthopédiques.
Les callosités sous le talon:
C'est une induration de la peau sous les talons qui peut entrainer des crevasses et des saignements accompagnés de douleurs.
Traitement:
On effectue une exérèse( ablation)de la peau indurée qui soulage instantanément le patient.Des techniques permettent d'optimiser les soins et d'apporter des solutions efficaces à certaines pathologies:
Il est possible de confectionner des orthèses en silicone appelées orthoplasties afin de corriger ou de protéger une déformation d'avant pied tel qu'un hallux valgus, un cor dorsal, un oeil de perdrix...
La fabrication d'orthèses plantaires (semelles) sera nécessaire pour corriger les anomalies de la structure des pieds.
3- quelques conseils:
Coupez vos ongles régulièrement en arrondissant les coins, et en évitant d’aller trop loin. La pince à ongle est plus indiquée que le coupe-ongle .
Lavez vos pieds avec un savon surgras et accordez un séchage minutieux entre les orteils (au besoin utilisez un sèche- cheveux) pour éviter la formation et la prolifération de mycoses interdigitales.
Massez-vous les pieds à l’aide d’ une crème spéciale adaptée à votre peau (transpiration excessive, échauffement, peau sèche…).De plus, ce massage favorisera la circulation et l’élasticité tissulaire.
Adaptez vos chaussures à la morphologie de vos pieds (pied égyptien, pied grec, pied creux, déformations diverses…), et à l’activité (sports, loisirs,travail...).
copyright© vincent genty podologue nice